Après ses études en philosophie, à l’Université de Sherbrooke (Canada), Charles-Rafaël Payeur a entrepris de longues recherches qui l’ont conduit à se familiariser avec beaucoup de traditions spirituelles. Il devint ainsi un conférencier apprécié, ayant présenté à ce jour, notamment en France, en Belgique, en Suisse, en Italie, ou au Canada, plus de deux mille conférences sur différents sujets touchant à la psychologie et à la spiritualité.

Charles-Rafaël Payeur continue également d’animer des formations portant sur de nombreux sujets qui ne sont pas forcément liés à la tradition chrétienne pour laquelle il n’a jamais fait de prosélytisme. Il offre ainsi, à travers ses conférences et ses ouvrages, un enseignement qui aborde les grandes questions existentielles que se posent beaucoup d’êtres humains. Il permet à chacun de remettre le sacré au cœur de son quotidien, apprenant d’abord à le percevoir, pour ensuite le traquer dans les plus petites choses de la vie. Pour les auditeurs éloignés de la tradition chrétienne, son enseignement permet d’entreprendre une démarche de développement personnel et d’éveil spirituel, sans que le parcours soit religieux ou confessionnel. Le travail s’articule toujours toutefois autour d’une expérience de l’amour (amour de soi-même, amour de l’autre et amour du Tout-Autre).

« Réincarnation ou Résurrection »

Quel est le véritable chemin initiatique proposé par les grandes traditions spirituelles ? L’homme se réincarne-t-il pour évoluer de vie en vie ? Voilà un sujet d'actualité, alors que de plus en plus d’Occidentaux s’interrogent. Mais que faut-il entendre par « réincarnation » ? Dans cette conférence, Charles-Rafaël Payeur vous fera notamment découvrir que ce concept, tel qu’il fut développé par la théosophie, est une doctrine moderne qui ne date que du dix-neuvième siècle. Diamétralement opposé à l’antique conception de la transmigration des âmes, ce concept suggère que la réincarnation serait un parcours d’évolution, mais qu’en est-il vraiment ? Est-il compatible avec le concept de la résurrection développé chez les Chrétiens ? Et, à ce titre, que faut-il entendre précisément par résurrection ?
Conférence du 25 novembre 2018 :
De 13h30 à 17h00
 
    Restaurant L'Ancêtre
    5370 Chemin de Chambly,          
    Saint-Hubert, QC J3Y 3N9
Carte