Où est la vérité ?
À l'approche de la fin de cette année 2020, année qui est tout sauf «ordinaire», je me suis sérieusement posé la question suivante : où est la vérité?
2020 fut une année vraiment mouvementée. Dans une année dite «ordinaire», on pouvait diverger d'opinion dans le respect. L'un pouvait prendre pour son club de hockey préféré, et l'autre pour un autre, dans une atmosphère parfois houleuse, mais à la fin on en riait.
Toutefois, cette année, les gens sont devenus très polarisés, chacun étant farouchement campé dans sa position, sans possibilité d'un dialogue ouvert à l'autre.
Il est quand même étonnant de constater qu'une petite «bibitte» des milliards de fois plus petite qu'un être humain puisse semer une telle frayeur et amener les gens dans la peur.
Et que dire des contradictions de nos dirigeants? Un jour on nous dit une chose, et le lendemain son contraire, masque, pas de masque, etc.
Que l'on soit «pro» ou «anti», il me semble que c’est possible que la liberté de l'un n’entrave pas la liberté de l'autre, que la vérité de l'un puisse être différente de celle de l'autre.
Concernant le fameux vaccin, d'un côté un premier médecin dit : «C'est un vaccin comme les autres, n'ayez pas peur, pas de problème», et de l'autre un second médecin dit: «Ce vaccin est différent, il est nouveau, c'est un vaccin à ARN qui contient des nanoparticules», en vantant son efficacité. Comment est-il possible de s'y retrouver??
Le comble : où en sommes-nous quand on est rendu à nous demander de dénoncer notre voisin? Qu'avons-nous besoin de plus pour chanter en chœur: «Peuple à genoux, attends ta délivrance?» (Minuit, chrétiens)

Espérons que l'année 2021 nous apporte une certaine sérénité dans nos échanges avec l'autre, dans l'amour et la paix.
À l'instar de la chanson «Il est où, le bonheur, il est où?»,
Elle est où, la vérité, elle est où?